La Réflexologie auriculaire
Une méthode de réflexologie naturelle qui se pratique sur l'oreille avec différents outils.
Cette technique de réflexologie est très efficace du fait de son innervation par 3 nerfs crâniens, l'information est plus rapidement transmise au cerveau.
Le praticien recherche sur l'oreille les points sensibles. Ceux-ci représentent nos différents organes, systèmes ou l'ossature. On active ces points qui vont via le système nerveux et le cerveau répercuter l'information sur les zones ciblées.
Cette méthode a été découverte en France en 1951 par le docteur Paul Nogier. Sa première publication date de 1956 à Marseille au congrès d'acupuncture.
Le Dr Nogier reçoit en consultation des patients portant des points de cautérisation sur l'oreille. Ces malades ont été soulagés de sciatiques par Mme Barrin qui détient cette technique de son père qui lui-même l'avait obtenu d'un chinois.
Intrigué par cette pratique le Dr Nogier entreprend des recherches. Il s'aperçoit que des points du pavillon correspondent à certains organes ou systèmes. Il dresse alors la cartographie de l'oreille. Il mit en évidence une similitude entre la forme de l'oreille et la forme d'un foetus. On retrouve des traces de cette pratique dans différentes civilisations. L'OMS a reconnu l'auriculothérapie depuis 1990, elle se pratique en milieu hospitalier de plus en plus .
Cette méthode ne se substitue pas à une consultation médicale.
Cette pratique, s'adresse aux personnes qui ont des douleurs. Elle apporte une aide à la régulation de troubles fonctionnels avant qu'ils ne soient chroniques.
- Douleurs cervicales, lombaire type sciatique
- Troubles digestifs ( constipation, diarrhée, reflux, ballonnement...)
- Problèmes féminins ( Aménorrhée, règles douloureuses..)
- Migraines
- Vertiges
- Etat dépressif, anxiété, stress, début de burn out
- Troubles du sommeil
- Addictions
- ......